Pudding de pain salé
- beatifood
- 12 mars
- 2 min de lecture
Le terme "pudding" n'est pas très sexy, mais cette recette est très gourmande et surtout elle est parfaite pour utiliser une bonne quantité de pain rassis.
Je cherchais au départ une recette de pain perdu salée, quand je suis tombée sur cette recette de pudding salé.
La recette originale est américaine ou canadienne, et donc pour la plupart des ingrédients, les quantités étaient indiquées en cups ou litres.
1 cup de lait ou de fromage passe encore mais 1 L de pain rassis…😏ça devient compliqué.
Bref après la 2ème tentative, et quelques adaptations (ingrédients et / ou étapes), voici ma version.
Une recette vraiment gourmande et copieuse à accompagner d’une salade verte.
Pour 4 à 6 personnes :
300 g de pain rassis
300 ml de lait
300 ml de crème liquide
4 oeufs
200 g de fromage râpé (mélange cheddar, mozza, emmental)
200 g de lardons
1 oignon jaune
2 tomates
Sel et poivre
Coupez le pain en dés d’environ 2 à 3 cm.
Dans un grand saladier, fouettez les œufs, le lait et la crème. Ajoutez 150 g de fromage râpé, salez et poivrez. Ajoutez le pain et laissez imbiber environ 15 minutes en remuant régulièrement pour bien imprégner tous les morceaux.
Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez généreusement un moule à fond amovible (je recommande de mettre au fond un papier sulfurisé pour faciliter le démoulage).
Pendant ce temps, faites revenir dans une poêle l’oignon finement émincé et les lardons, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Epépinez et coupez les tomates en petits dés.
Ajoutez-les dans le saladier avec l’oignon et les lardons, puis mélangez. Versez la préparation dans le moule, ajoutez les 50 g de fromage râpé restant et enfournez pour environ 50 min jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
Laissez reposer 10 à 15 minutes avant de le démouler (passez une lame entre le rebord du moule et le pudding). Servez accompagné d’une salade verte.
Commentaires