Velouté de carottes aux épices et amandes grillées
- beatifood
- 21 févr. 2024
- 2 min de lecture
Le velouté de carottes : un basique qui rime avec économique mais pas forcément chic ?
Rien de compliqué dans cette recette, dans laquelle on a juste ajouté quelques épices pour la relever...mais ce que j'aime par dessus tout c'est la garniture ou"topping" pour paraître un peu moins old fashoined ;-)
Bref, voici une idée pour transformer un plat ultra simple en une entrée chic & choc (en couleurs) : velouté de carottes aux épices et amandes grillées.

Pour 6 personnes :
1 kg de carottes
2 gros oignons jaunes
2 c.c. de cumin
2 c.c. de coriandre moulue
1 l de bouillon de volaille maison (ou 1 l d'eau + 2 cubes de bouillon Bio)
2 gousses d'ail
1 cm de gingembre frais
200 g de yaourt à la grecque
1 petit oignon rouge
1 poignée d'amandes grillées salées (ou idéalement fumées)
1/2 bouquet de coriandre fraîche
Huile d'olive
sel, poivre
Pelez et émincez les oignons et les carottes.
Dans une grande casserole, faites revenir les oignons dans 2 c.s. d'huile d'olive en remuant régulièrement (environ 5 min) jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Ajoutez le cumin et la coriandre moulue, continuez à mélanger 5 minutes. Ajoutez alors les carottes et le bouillon. Laissez mijoter à feu doux environ 30 min.
Pendant ce temps, préparez le "topping" : dans un bol, mélangez le yaourt et les gousses d'ail pressées ; pelez et émincez finement l'oignon rouge ; concassez grossièrement les amandes ; lavez et séchez la coriandre fraîche.
Lorsque les carottes sont bien tendres, salez, poivrez et mixez la soupe pour obtenir un velouté homogène.
Répartissez le velouté dans les bols, ajoutez dans chacun 2 c.s. de yaourt, un peu d'oignon rouge, d'amandes et de coriandre ciselée.
NB : j'ai utilisé pour le velouté un robot cuiseur, ce qui facilite grandement la préparation du velouté mais sans...pas de soucis, c'est en ce sens que j'ai écrit la recette
NB : pour les amandes, je vous recommande fortement les amandes fumées qui apportent une note vraiment originale. On peut les trouver dans les magasins Bio (généralement en vrac) ou bien sur au marché sur les étals de vendeurs d'olives & co.



Commentaires