Fondue nippo-italienne
- beatifood
- 21 déc. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 févr. 2021
Le Shabu-shabu : ça vous dit quelque chose ? Un plat traditionnel japonais qui se rapproche de la fondue chinoise. Le principe ? On plonge des morceaux de boeuf et de légumes dans une marmite d'eau bouillante placée au milieu de la table. Une version beaucoup plus light de notre fameuse fondue Bourguignonne.
J'avais testé cette déclinaison "à l'italienne ", trouvée dans un magazine féminin. C'est original, convivial et léger ! La sauce verte est "une tuerie" !

Pour 4 personnes :
300 g de boeuf (très tendre pour carpaccio)
300 g de veau maigre
2 carottes
1 courgette
1/2 chou chinois
200 g de champignons de Paris
1 laitue
quelques radis (facultatif)
3 oignons nouveaux
1 citron bio
1 l de bouillon de légumes
80 g de tagliatelles
sel, poivre
Sauce rouge :
400 g de tomates pelées en boîte
1/2 oignon
1 gousse d'ail
2 c.s. de sucre
1 c.s. de vinaigre
1 c.c. de moutarde
sel
Sauce verte :
1 grande tranche de pain de mie
2 c.s. de vinaigre balsamique blanc
1 gousse d'ail
1 brin de persil
1 anchois dessalé
2 c.s. de câpres
huile d'olive
Pour la sauce rouge :
Placez dans une casserole, les tomates, l'oignon et l'ail haché. Portez à ébullition.
Ajoutez alors le sucre, le vinaigre et du sel. Couvrez et laissez mijoter à feu doux 30 à 40 min jusqu'à épaississement. Incorporez la moutarde et réservez.
Pour la sauce verte :
Déchirez grossièrement la tranche de pain de mie, arrosez-la de vinaigre. Essorez légèrement et placez-la dans un robot.
Ajoutez l'ail pressé, le persil, l'anchois et les câpres. Mixez, et incorporez l'huile en un mince filet par la goulotte. Laissez tournez jusqu'à obtenir une sauce homogène.
Et pour le reste...
Lavez les légumes. Pelez la carotte et la courgette, puis émincez-les très finement au robot ou à l'aide d'un économe. Coupez les champignons en 2 ou 4 ; taillez le chou en lanières. Réservez les légumes au frais.
Dans un robot, hachez le veau coupé en dés, avec les zestes du citron, les oignons grossièrement hachés, du sel et du poivre.
Plongez les feuilles extérieures de la laitue quelques secondes dans l'eau bouillante. Essorez-les et étendez-en sur une natte à sushis. Posez au centre un boudin de veau, roulez la natte pour obtenir un rouleau bien serré, puis découpez-le en 4 à 6 tronçons. Continuez jusqu'à épuisement de la farce.
Emincez le boeuf en tranches très fines avec un couteau bien aiguisé.
Faites cuire les tagliatelles al dente. Egouttez-les en gardant un fond d'eau pour éviter qu'elles ne collent et réservez-les au chaud dans la casserole, couvercle fermé.
Faites chauffer le bouillon à feu vif dans le récipient à fondue.
Disposez dans un plat de service, la viande et les légumes. Ajoutez éventuellement quelques radis.
Installez le récipient à fondue sur le réchaud au centre de la table.
Chaque convive met par petites quantités les éléments de la fondue dans une passoire à fondue, puis les cuit dans le bouillon. Retirez les passoires du bouillon et assaisonnez avec les sauces.



Commentaires